“Ciel couvert”, Photo de Christina Augustesen
"Daylight Instruments", Musée d'Art de Bornholm, Photo de Dorte Krogh
La prise en compte des couleurs et de l'emplacement des meubles
Si vous ne concevez pas un espace à partir de zéro, Christina suggère plusieurs stratégies simples pour améliorer l'interaction entre la lumière naturelle et la couleur. « Faites attention à l'endroit où vous placez vos meubles et essayez de garder vos murs libres autant que possible », conseille-t-elle.
« Tout élément placé sur ou près d'un mur peut absorber la lumière et, quelles que soient les couleurs avec lesquelles vous travaillez, la présence de lumière est essentielle pour créer les ombres et les nuances qui donnent vie à l'espace. »
Christina mentionne également l'expérimentation des couleurs comme moyen d'influencer les flux lumineux. « Le blanc est la meilleure couleur pour voir la lumière dans sa forme la plus pure, mais vous pouvez créer des mélanges uniques en combinant la lumière entrante et les surfaces colorées », explique-t-elle.
« Lorsque vous ajoutez un élément de couleur, pensez à garder la surface voisine blanche. Vous verrez alors la couleur se refléter sur la surface blanche lorsque cette dernière est éclairée par la lumière naturelle, ce qui crée une expérience cohérente entre les deux. »
Les flux de lumières comme une forme d'expressionnisme
Enfin, Christina nous rappelle que la manière dont nous interagissons avec les flux lumineux, mais aussi dont nous les organisons et expérimentons, dépend de notre environnement et de nos goûts personnels. « Je préfère les couleurs subtiles parce qu'elles me donnent l'impression d'être davantage connectée à la lumière naturelle et à mon environnement », déclare-t-elle, « mais en fin de compte, l'interaction entre les deux sera toujours une expérience unique et personnelle. »
« C'est la même dynamique qui habite mes sculptures », poursuit-elle. « Et une fois que vous aurez pris conscience des subtilités de la lumière naturelle et de la couleur, vous réaliserez qu'elles sont toujours là. Vous aurez toujours ces éléments en tête, et ils influenceront vos sens et votre humeur. »